La téléassistance permet de sécuriser toute personne vivant chez elle. En cas de problème (chute, malaise, …), vous pouvez contacter une plateforme médicalisée joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre porté en permanence. En fonction de votre situation et du degré d'urgence, un proche peut être contacté ou une intervention des services d'urgence (pompiers, SAMU, …) est déclenchée pour vous porter assistance
Comment fonctionne la téléassistance ?
La téléassistance est un service qui permet de vous mettre en contact avec un téléopérateur en cas de problème 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Pour bénéficier de ce service, l'installation d'un matériel particulier est nécessaire :
Un boîtier avec un micro/haut-parleur doit être installé dans votre logement et branché sur votre ligne téléphonique. Celui-ci permettra au téléopérateur de communiquer avec vous à distance grâce à un système de haut-parleur. Vous devrez porter en permanence un émetteur-récepteur : il s'agit d'un petit médaillon autour du cou ou du poignet qui permet de déclencher l'alarme et la mise en relation avec la centrale d'écoute
- Lorsque vous appuyez sur le médaillon, la centrale d'écoute est alertée et un téléopérateur vous appelle immédiatement pour connaître votre situation
- Le système de micro/haut-parleur permet au téléopérateur et à vous-même de vous entendre et de communiquer à distance
- Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur votre fiche de contact. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir et qui peuvent se rendre rapidement à votre domicile, par exemple la famille ou les voisins
- Il va évaluer le degré d'urgence de la situation afin d'éviter l'envoi systématique des secours qui pourrait être traumatisant
- Dans le cas où la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux, seuls les contacts désignés seront prévenus
- Si vous ne répondez pas, l'intervention des secours sera immédiatement déclenchée
Des options telles que détecteur de chutes, montre connectée, téléphone mobile avec bouton d'alerte et de nombreuses autres peuvent vous être proposées pour adapter la téléassistance à vos besoins et à votre mode de vie
Pour plus de renseignements sur la téléassistance
Christophe DUBIN
AMSAD de la Haute-Gironde - 10, avenue Maurice Lacoste - 33920 SAINT-SAVIN